Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une nouvelle solution pour éviter la galère des clés perdues
information fournie par Le Figaro 24/02/2016 à 18:21

Depuis le début de l’année, une start-up parisienne propose à ses clients de la capitale de stocker leurs doubles de clés dans un coffre sécurisé. En cas d’oubli ou de perte, elle leur est livrée dans l’heure, 24h/24.

Ah la galère de la clé perdue ou oubliée au petit matin après une agréable soirée... Un petit oubli qui se traduit souvent par une facture de dépannage de serrurier à plusieurs centaines d’euros pour quelques minutes de travail. C’est en s’appuyant sur cette pénible et coûteuse expérience que les trois fondateurs de Kipkiz ont choisi de créer leur start-up. L’idée est toute simple: un service de conservation des clés comme le dit le nom de la société (version phonétique de l’anglais keep keys).

Ainsi, il suffit de confier son double des clés pour pouvoir le récupérer en cas de besoin dans un délai d’une heure, 24h/24 et 7 jours/7. Une prestation qui n’est assurée pour l’instant qu’à Paris et en toute proche périphérie. Et pour cause: les dépanneurs ne sont autres, pour l’instant, que les trois cofondateurs de la société. Le service est facturé 20 euros par an, comprenant la récupération du double et un dépannage possible. Au-delà d’un dépannage dans l’année d’abonnement, il faudra à nouveau régler 20 euros supplémentaires pour récupérer son précieux sésame.

L’adresse des clients reste secrète

«L’un des freins que nous devions lever réside dans un problème de confiance, admet Corentin Grange, il n’est pas forcément facile de confier ses clés à une start-up inconnue.» Pour contourner ce problème, Kipkiz a mis au point un système original: à aucun moment la société ne connaît l’adresse de ses clients. Pour récupérer les doubles ou pour procéder à un dépannage, le client propose le lieu de son choix dans la trilogie: «métro-bureau-bistrot» pour que rien ne se fasse à son domicile. Ensuite les clefs sont rangées dans des enveloppes scellées et anonymes avant d’être stockées dans un coffre sécurisé.

Hébergée dans l’incubateur «The Family», du côté de la Bastille, la jeune société ne manque pas d’idées pour simplifier les problèmes de clés. Elle vient ainsi de lancer un service Bnb Kipkiz pour dépanner ceux qui proposent leur logement en location de courte durée et ne pourraient pas remettre eux-mêmes les clés au locataire. Et pour ceux qui ont du mal à faire dupliquer une clé sécurisée, là aussi il y a possibilité de se faire aider. «Passer par un serrurier qui devra ensuite contacter le fabricant peut s’avérer long et coûteux voire parfois impossible si l’on ne dispose pas d’une carte de propriété, précise Corentin Grange. Il suffit de nous faire parvenir une photo du type de clé et nous pouvons la commander directement auprès du fabricant via le site mescles.com en disposant des documents nécessaires (attestation sur l’honneur, justificatif de domicile et copie des papiers d’identité).

Même si le recrutement de clients est délicat, la jeune start-up est confiante dans l’avenir. «Les clés figurent toujours parmi les objets les plus perdus, explique Corentin Grange et près de deux tiers des Français ont déjà connu cette mésaventure. Si on ajoute à cela le fait que le nombre de personnes vivant seules doit augmenter de 50% dans les 10 années à venir, la demande potentielle n’est pas négligeable.»

2 commentaires

  • 25 février 12:21

    @troteldo : vous proposez quel nom alors? gardezmesclessilvousplaitparcequejlaiaiencorepeaume.com?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires